À propos de nous

la boutique club emloi

La Boutique Club Emploi est une association loi 1901 (à but non lucratif) localisée au cœur de la CCI à Limoges. Depuis sa création en 1994, elle a pour vocation d’apporter conseils et soutien à toute personne en recherche d’emploi de manière gratuite et personnalisée quelle que soit sa situation. L’association intervient sur son territoire en complément des autres acteurs de l’emploi.


Contactez-nous

Aujourd’hui, la Boutique Club Emploi propose 4 actions d’accompagnement  vers l’emploi … laquelle vous correspondrait ? :

Le Club Emploi est une session active de recherche d’emploi en groupe d’une durée de 4 semaines à temps plein et animée par une équipe professionnelle de conseillers formés à la méthodologie des clubs emploi.

La Boutique Club Emploi organise 10 sessions par an. Depuis sa création, elle a permis à 70 % des participants de trouver un emploi stable (CDI/CDD long) dans les 3 mois suivant la participation à l’action.

Ces très bons résultats s’expliquent notamment par plusieurs facteurs :

  • consacrer un plein temps à sa recherche d’emploi
  • prospecter le marché caché de l’emploi
  • développer un réseau de connaissances
  • d'acquérir une méthode de travail structurée et professionnelle pour dynamiser leur recherche d'emploi


Le Club Jeunes Diplômés est un dispositif spécifique à destination des jeunes diplômés (bac ou plus), de moins de 30 ans et résidant un des quartiers prioritaires de la Ville de Limoges. La Boutique Club Emploi organise 3 sessions par an.

Le Club Jeunes Diplômés est une action de remobilisation et de recherche active d’emploi animée par un conseiller référent à la Boutique Club Emploi. En plus de mener une recherche intensive, les jeunes s’impliquent également autour d’un projet fédérateur d’utilité sociale.


Le Club 45 est une action d’accompagnement renforcé destinée aux personnes de plus de 45 ans qui, malgré un projet professionnel précis et réaliste, connaissent une période de chômage. Après un entretien diagnostic avec un conseiller emploi référent sénior la personne bénéficie d’un accompagnement individuel et/ou collectif long adapté à sa situation. Il peut comprendre différentes phases : ateliers du changement, ateliers de techniques de recherche d’emploi, entretien avec un collaborateur d’entreprise, possibilités de parrainage (sous conditions).

Les participants pourront s’impliquer sur un projet fédérateur d’utilité économique et sociale impliquant les entreprises.

Des réunions d’informations sont organisées régulièrement et vous pouvez aussi nous contacter pour prendre directement un rendez-vous avec le conseiller référent.


Le Club Alternance est une action collective de recherche de contrat en alternance où les participants travaillent sur les techniques de recherche d’emploi adaptées à l’alternance et affinent leur argumentaire pour convaincre les entreprises.

Chaque session a une durée de 8 jours à temps plein à destination de toute personne (quel que soit l’âge) à la recherche d’une entreprise afin d’intégrer une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

La Boutique Club Emploi organise 6 sessions par an d’avril à septembre. Ce dispositif permet de donner un véritable coup d’accélérateur dans sa recherche.

Autres missions de la Boutique Club Emploi

Le réseau des Boutiques Club Emploi « la Boucle » a développé une démarche pédagogique innovante et expérimentée avec beaucoup de succès sur tout le territoire national : les « Ateliers du changement ». Les « Ateliers du changement » amènent à comprendre notre fonctionnement et nous permettent de prendre conscience des mécanismes en jeu dans une situation de changement pour choisir la réponse la plus adaptée.

À Limoges, cette démarche est particulièrement efficace depuis 15 ans avec les étudiants en situation d’échec ou de réorientation à l’Université de Limoges dans le cadre du DU Re/agir ou au CNFPT avec des fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale en reconversion.

La pédagogie des « Ateliers du changement » peut également être utilisée pour remobiliser toute personne éloignée de l’emploi : par exemple, les séniors ou les chômeurs de longue durée.

Par son implantation et sa connaissance de l’ensemble des acteurs économiques, la Boutique Club Emploi joue le rôle d’interface entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Ainsi différentes actions ont été développées et sont menées en fonction des besoins identifiées :

Depuis 15 ans, la Boutique Club Emploi a une convention avec des services RH d’entreprises locales (Legrand…) pour l’accompagnement des conjoints de collaborateurs mutés à Limoges. Il est envisageable de développer, via du Mécénat, ce service à d’autres entreprises.

Nos partenaires